Des collections pour tous les âges



Les éditions Ganndal soucieuses de développer le goût de lire chez les enfants en cours de scolarisation proposent plusieurs collections pour différentes tranches d'âge, adaptées aux capacités de lecture de l'enfant. Elles viennent en complément des livres scolaires et sont un premier pas dans la littérature de jeunesse africaine.

maternelles, début du primaire :


La collection « Le serin » : des textes courts écrits en très gros caractères accompagnent les illustrations pleine page. Destinés aux enfants de maternelle ou aux lecteurs débutants, ils nécessitent la médiation d'un adulte. L'adulte et l'enfant partagent ensemble le plaisir d'explorer des images et des textes faciles.
12p.






La collection « Libellule » : l'enfant commence à lire. Les textes sont plus longs mais les illustrations sont là pour lui permettre de comprendre ou de compléter le sens du texte. La présence de l'adulte est encore nécessaire pour aider l'enfant à explorer le texte et les images afin de mieux comprendre le sens de l'histoire
20p.



Fin primaire, début de collège
« La case à palabre » des romans courts (de 24 à 40 pages tenant compte des capacités de lecture de l'enfant). Les textes se suffisent à eux mêmes. Les illustrations qui ponctuent le texte viennent comme des respirations dans la lecture ou pour renforcer le sens d'un épisode. Elles ne sont pas indispensables pour comprendre l'histoire mais elles aident à la lecture. C'est la transition entre le livre illustré et le roman sans illustrations destiné aux plus grands.
Les histoires puisent leur inspiration dans la vie des enfants mais peuvent déboucher sur des questions de société, alimenter une séance d'instruction civique sur le thème des droits de l'enfant, ou simplement permettre d'échanger sur le plaisir de la lecture.



Abdoulaye KEITA : Alamako l'enfant aux grands rêves
A la suite d'une représentation théâtrale dans son collège, Alamko rêve de devenir comédien. Comment y parvenir ? 



Antoine BANGOURA : Bakomè à la recherche de son père
Bakomè s'est fait insulter par ses camarades. Conscient que ça ne serait jamais arrivé s'il avait eu son père, il décide de partir à sa recherche.


Pellel DIALLO : Le mouton de Modibo
Fanta, l'enfant placée dans la famille de Modibo a laissé partir le mouton de son maître. Drame, fuite, prise de conscience...



Saliou BAH :
Penda la sorcière
Ouri est pris d'un accès de fièvre. On soupçonne aussitôt la
vieille Penda de l'avoir ensorcelé. Qui pourra établir la vérité ?



 Lam l'enfant battu
Lam est un enfant turbulent, sa maman a la main leste.
Un beau jour Lam s'enfuit pour échapper à la correction.
C'est le début de l'aventure dans la grande ville


Pour les lycéens : 
Les textes courts (de 40 à 100 pages), adaptés aux capacités de lecture des adolescents mettent en scène des jeunes sur des sujets qui les intéressent et les concernent.
Format : 11x18 cm ; 

Abraham Sidibé : Victimes 2 l'amour

« Kastor » connaît le succès auprès des jeunes filles de la ville. Mais une seule attire réellement son attention « La Galette ». Fort de ses expériences, il tente sa chance, mais, mais, mais... les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu...



Maimouna Koné : Sous les fleurs, des larmes

Sarah a tout pour être heureuse sauf une chose qui lui semble indispensable, l'amour de ses parents. mais quand son ami Célestin quitte la ville, c'est un vrai désespoir. Sarah s'enfonce dans la déprime, Célestin réussira-t-il à la sortir de là?

Albums documentaires
« Je découvre … » A travers le regard d'un enfant, découvrir un fait de société (les petits métiers de la rue), une technologie (la production du sel en Guinée), la nature (les chimpanzés de Bossou)
Les documentaires sur le sel et les chimpanzés apportent des informations exactes sous forme d'une histoire et sont accompagnés d'un dossier technique.
Les illustrations pleine page complètent les informations. Elles peuvent servir de point de départ pour l'étude du sujet avec les plus jeunes.

Georges MAMY : Dantèma : la fabrication traditionnelle du sel en Guinée
32p.




Moussa KOUROUMA : Les chimpanzés de Bossou

(réédition)


« Je découvre... les petits métiers de la rue » aborde une réalité fréquente en Afrique : le travail des enfants, Qu'ils soient volontaires comme Alpha et Fodé qui veulent devenir indépendants ou aider leurs parents, ou qu'ils le subissent comme Sira ou Binta enlevée à sa famille contre des promesse mirifiques. Tous témoignent des difficultés économiques des familles. Chaque enfant raconte son histoire avec sobriété. Au delà du cas individuel, il est possible de partir de ces textes pour aborder les droits des enfants.

Boubacar 1° DIALLO :
Binta la petite vendeuse (réédition)
Fodé le petit coxeur
Sira la petite mendiante
Alpha le petit cireur
16p.