gestes barrières

gestes barrières

01/05/2022

La psychose / Kouroufia Touré

 

La Psychose / Kouroufia TOURE
108p.; 11x18cm.
collection Gos&Gars

l’occasion d’une cérémonie familiale notre héros se croit contaminé par une maladie qu’on ne connaît pas bien mais qui fait des ravages. Les morts ne se comptent plus !
Pendant 3 semaines, il passe par tous les états de l’anxiété : du déni de la maladie à la fébrilité religieuse en passant par les insomnies, les rêves prémonitoires, la perte d’appétit. Ses comportements sont tellement incohérents que plus personne ne le reconnaît pas même sa petite amie. Une vraie psychose...jusqu’à la libération finale. Mais sera-t-elle celle qu’il l’espérait ?

Le livre. Ce roman décrit avec subtilité toutes les émotions d’un jeune face à une maladie mortelle qui se propage dans le pays sans qu’on puisse la freiner. On le suit avec intérêt en apprenant beaucoup sur le comportement humain dans un contexte guinéen où la famille et le respect des autres sont des qualités essentielles. Le comportement du personnage central est d’autant plus intéressant qu’il connaît les règles mais peut se laisser abuser par sa peur tout en reconnaissant et acceptant ses faiblesses.

Si la maladie dont il est question ici est Ebola, il en va de même de toute épidémie mortelle sur le comportement humain. Et à ce titre, le roman dépasse largement le contexte local pour atteindre à l’universel.


L’auteur.
Né à Manéah (Guinée) en 1999, Kouroufia Touré fait des études de sciences du langage à l’Université de Kindia. Passionné de musique et de lecture, il aime jouer avec les mots et se fait remarquer sur les réseaux par ses sentences pleines d’humour. Inspiré par son expérience personnelle, ce roman va bien au-delà du simple témoignage avec une grande authenticité.

Ce roman paraît avec le soutien de l’hôtel Palm Camayenne dans la collection Gos&Gars (interrompue depuis le début de la pandémie)

La présentation-dédicace aura lieu le jeudi 12 Mai 2022 à 16h à l'Hôtel Palm Camayenne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire