gestes barrières

gestes barrières

18/06/2022

un an de Ressources Educatives en Guinée


 La fin de l'année scolaire approche, les Ressources Educatives ont achevé leur première phase de travaux. Sans être à l'heure des bilans, on peut déjà jeter un regard sur tout ce qui a été fait pour que les enfants accèdent aux livres pour la jeunesse sur des actions dont Ganndal était partenaire

Si on se place aux niveau des enfants, des livres sont arrivés dans les écoles : Phénix International a organisé un concours de lecture "Je conte" qui a touché 10 000 enfants. il fallait les voir lire avec énormément d'expressivité ou raconter leur texte avec la maestria de futurs conteurs ! les auteurs Guinéens comme Pellel Diallo étaient fiers de voir leurs textes lus et appréciés des enfants.

A l'initiative de l'IRE, 30 écoles ont reçu chacune deux biblio-malles : 1/4 des écoles publiques de Conakry bénéficient désormais de cet outil. ce sont 200 livres à disposition de chaque classe par le jeu de la rotation de la malle dans l'école.

Faut-il encore utiliser ces livres ! Les enseignants et les cadres de l'éducation ont été les bénéficiaires de plusieurs formations. Découvrir ce qu'est la littérature de jeunesse, s'initier à quelques types d'animations pour utiliser albums et romans en classes. D'autres formations proposées pendant le dernier Salon international du livre jeunesse de Conakry avec Julien Ledoux, poursuivies par l'INRAP ont mis au point des outils pédagogiques. Les enseignants devraient bientôt avoir des fiches pratiques pour analyser et développer des activités permettant à leurs élèves de mieux comprendre les livres. 

De nombreuses initiatives convergent et on commence à parler aussi de plateformes d'échanges de données et d'outils pédagogiques en ligne, de mutualisation du travail. Le livre n'est plus un étranger à l'école.

Les bibliothèques aussi ont bénéficié du projet. Elles sont un élément clef de l'accès à la lecture. 15 bibliothèques scolaires ont été réactivées et autant dans le réseau de lecture publique. Formations, nouveaux livres, accès aux livres numériques. une nouvelle dynamique s'installe aussi à l'intérieur du pays.

Pour alimenter cette chaîne les auteurs sont le maillon primordial. Plusieurs formations à l'écriture et à l'illustration devraient déboucher sur des publications. Les éditeurs sont à l'affût !

Ainsi, de l'auteur au lecteur, toute la chaîne du livre s'active avec déjà de beaux résultats. la deuxième phase commence en octobre prochain, nous ne doutons pas qu'elle sera aussi productive.

Les Ressources Educatives sont un programme initié par l'UNESCO, l'Institut Français sur financement AFD. mis en oeuvre dans 13 pays de la sous région. En partenariat pour la Guinée avec les Ministères de la Culture et de l'Education, les associations professionnelles et les acteurs de la chaîne du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire