gestes barrières

gestes barrières

13/11/2018

Salon international du livre jeunesse de Conakry : J-15

Dans 15 jours exactement débutera le 2ème salon du livre de Conakry.
Au programme, des éditeurs venus du Bénin, Cameroun, Cote d'Ivoire, Guinée, Maroc, Sénégal, Togo. Ils élargiront encore l'offre de livres  proposés par les libraires guinéens.
Des rencontres avec des auteurs exceptionnels comme Michelle Tanon Lora. Qui peut oublier Le bébé de madame Guenon qu'elle raconte de façon si drôle ? et elle a plus d'un conte dans son sac ! à suivre sans faute le samedi matin au cours d'une conférence contée qu'elle partage avec Adrienne Yabouza et son répertoire centrafricain. Nos deux "enchanteuses" alternerons ainsi des contes modernes ou traditionnels pour nous rappeler que le conte est à la source de l'éducation en Afrique. Facely deux Mara ne manquera pas de nous rappeler à l'occasion les heures glorieuses du conte à la RTG.
Gina Dick Boguifo écrit des aventures à la manière des contes d'autrefois, à l'époque où les animaux donnaient des leçons de savoir vivre aux humains.
 Des ateliers prévus spécialement pour les enfants : illustrations avec Irina Condé. Elle dévoilera aux enfants quelques uns de ses secrets avec gouaches, ciseaux, pinceaux et tissus, craies grasses et grattoir.
Encore une surprise avec Ouste! Attention aux ours  une lecture insolite accompagnée de musique et de danse par Lucille Moine, Maryline Dodeigne et Lansana Camara.
Des rencontres avec les auteurs jeunesse guinéens et honneur à Boubacar Diallo qui vient de recevoir le Grand Baobab du Club Littéraire du CCFG et nous dévoilera son nouveau livre Grand Sanga Maître Féticheur Preneur de Sorciers un roman d'aventure qui nous tient en haleine jusqu'au bout et nous laisse interrogateur. Faut-il y croire ou non? à chacun sa vérité ! mercredi à midi.
 du mercredi au samedi des animations pour les classes et pour tout public. Un défi lecture autour du roman de Mabety Soumah En attendant la lune... opposera Sophiapole et Harounya le vendredi, Pellel Diallo, Antoine Bangoura, Augustin Mansaré, Saliou Bah, Abraham Sidibé, Boubacar Diallo, Mabety Soumah échangeront ave c les élèves.
Mais le salon du livre jeunesse est une occasion pour les auteurs qui sont publiés à l'étranger ou en Guinée de rencontrer leur public ainsi Aissata Doumbouya dédicacera son livre samedi  et Raymond Bamane parlera des Lumières de Lampeduza, avec les lycéens. Vaste programme qui ne cesse de s'enrichir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire