gestes barrières

gestes barrières

24/09/2021

La littérature de jeunesse au service de l'éducation

 

Kidi Bebey
L'un des thèmes abordé pendant les Etats Généraux du livre francophone qui se déroulent à Tunis en ce moment était l'amélioration des apprentissages à travers un environnement lettré. Cette préoccupation est au cœur du projet «Ressources éducatives» financé par l’AFD et mis en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français. Cela passe par le renforcement d’un secteur de littérature de jeunesse ancré dans les réalités des pays. 

L'AALJ (Association des Auteurs de Littérature de Jeunesse) est un des acteurs guinéens du projet et organise une double formation sur le 

Christian Epanya

documentaire pour la jeunesse

Le souci de l'AALJ est de renforcer les capacités des auteurs et des illustrateurs dans cette forme d'écriture très particulières: permettre aux enfants de tous âges d'accéder à des domaines du savoir en leur donnant des notions exactes mais adaptées à leur capacité de compréhension. 

la formation sera conduite par Kidi Bebey pour l'écriture et par Christian Epanya pour l'illustration. Elle aura lieu à Kendoumaya, loin de l'agitation de la ville. et regroupera 12 auteurs et autant d'illustrateurs. 

Illustrateurs, caricaturistes chevronnés, ou jeunes artistes tout juste sortis de l'Institut des Arts de Dubreka, auteurs confirmés ou néophytes, tous sont motivés pour découvrir de nouvelles techniques d'écriture ou pour mettre leur talent au service de la littérature de jeunesse.

La restitution aura lieu les 4 et 7 octobre au Bety Café (Nongo) et au Salon International du Livre jeunesse de Conakry entre le 3 et le 6 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire