gestes barrières

gestes barrières

20/06/2022

Tierno Monenembo : Qu'est-il arrivé à Yârie Yansané ?

Qu'est-il arrivé à Yârie Yansané ? par Tierno Monenembo
Ganndal 2022
19,5x11 cm ; 68 p.
ISBN 978-2-35045-129-9
prix 70 000 gnf ; 6,5€

Thierno Monenembo nous gâte avec cette pièce de théâtre. Créée pour et par Aminata Touré en septembre 2019 au Centre Culturel Franco Guinéen de Conakry.

 L'auteur expliquait son projet ainsi : « c’est un peu l’itinéraire balisé de la femme guinéenne, violée à 10 ans, mariage forcé à 13 ans, un enfant à 14 ans, elle jette son enfant par la fenêtre parce qu’elle considère qu’elle ne se sent pas concernée [...] c’est un peu la tragédie de la condition féminine en Guinée ». Une dénonciation que partage la comédienne. "Cette pièce c'est pour qu'ensemble on dise non à la violence faite aux femmes" (Guinée7.com)

"Quoiqu’inspiré d’une histoire imaginaire, le texte retrace l’itinéraire de Femme africaine excisée, déscolarisée, violentée, violée et donnée en mariage à très bas âge." Et Monenembo d'ajouter : « J’ai envie de faire ressentir aux Guinéens que décidément, la condition de la femme dans ce pays, elle est déplorable. Il faut qu’on évolue et qu’on se modernise nous aussi »  (Guinéenews)

Tierno Monenembo est connu pour ses romans maintes fois primés : Grand prix d’Afrique Noire, Prix Renaudot, Prix Amadou Kourouma, Grand prix de la Francophonie pour l’ensemble de son oeuvre. Auteur refusant tout compromis, il ne fait pas de cadeaux à la société de son pays. Il en dénonce les excès en toute occasion que ce soit au théâtre ou dans la presse. Il met sa verve, son esprit au service de ses textes qu’il ponctue de trouvailles linguistiques dont il a le secret. La presse a été unanime sur la qualité de cette pièce. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire