gestes barrières

gestes barrières

17/03/2021

motricité fine et coloriage

 

cliquer ici pour un aperçu
La motricité fine est une aptitude que nous devons développer pour faire des gestes précis comme verser un liquide dans un verre, ou écrire en suivant une ligne, enfiler des perles ou casser un œuf sans l'écraser.


La main doit obéir avec délicatesse et précision à l’ordre que lui donne le cerveau. La pince formée par le pouce et l'index doit être opérationnelle.  Quand nous laissons notre enfant boutonner ou déboutonner sa chemise le matin, nous l’aidons à avoir des gestes de plus en plus précis. attacher les lacets de ses souliers, fermer son sac avec la fermeture éclair, Tous ces gestes se mettent en place progressivement, au fur et à mesure que l'enfant grandit et que son cerveau se développe.

Ces aptitudes sont développées dès l’école maternelle pour préparer les enfants à l’écriture. Le dessin permet de développer la précision du trait. Plus il le pratique, mieux l’enfant tiendra son crayon, plus son tracé sera précis. Au début,  tout le corps participe à l'élaboration du trait, puis le bras, enfin, peu à peu, la main sera seule sollicitée pour tracer des traits, des ronds, dessiner un bonhomme... Quand l'enfant commence à maîtriser la tenue de son crayon entre ses doigts et non plus à pleine main,  on lui apprend à tracer des bâtons, des cannes, des boucles, à l’endroit ou à l’envers, ce qui lui permettra d’écrire des i, des n, des m, des u, des e, etc.

En quoi le coloriage peut-il aider à développer cette aptitude? Le coloriage est une activité que les enfants aiment beaucoup. Ils y ont un sentiment de liberté, mais en même temps remplir une surface de couleur sans déborder demande beaucoup de précision dans le geste.

La collection "Un conte à colorier" est une collection qui veut à travers les illustrations d’Irina Condé développer cette motricité fine chez l’enfant.

Mais en même temps, les illustrations proposées sont au service d’une histoire que l’enfant pourra découvrir, page à page dès qu'il commencera à lire.

Le conte proposé est écrit d’une façon accessible à l’enfant (recherche d’un vocabulaire simple mais précis, répétition des formules comme dans les comptines pour mieux mémoriser la structure des phrases). Un outil pédagogique complet de la maternelle au CP2

premier titre de la collection : la petite poule noire adaptation d'un conte populaire / MP Huet; illustré par Irina Condé. Crayons de couleurs offerts avec les 300 premiers exemplaires achetés. Prix 20 000 GNF; 3.5€

Aucun commentaire:

Publier un commentaire