01/10/2017

Nouveauté : L'Orage de Kidi Bebey et Irina CONDE

L'Orage 
texte de Kidi BEBEY
Illustrations d'Irina CONDE
24p. 21x21 cm
Ganndal, 2017

ISBN : 978-2-35045-064-1

Bakary veut faire comme les grands.Mais quand l’orage arrive il se sent tout petit. Seule Maman peut le rassurer en lui racontant l’histoire de l’orage, la danse des nuages et le ciel qui tousse si fort, si fort !

Le livre
Tous les enfants veulent grandir et sont fiers quand un adulte leur confie des taches de grands. Mais tous les enfants sont, un jour ou l’autre, confrontés à une peur, une angoisse qui les rend tout petits. L’orage est un phénomène qui peut être terrifiant. Kidi Bebey désamorce la peur par une explication fantaisiste, mais surtout par la présence réconfortante de la maman.

Texte et images se complètent, rassurants et poétiques.
L’auteure
Journaliste, éditrice, écrivain, auteure de nombreux livres pour la jeunesse, Kidi Bebey écrit aussi bien pour les petits que pour les grands. Originaire du Cameroun où elle passait ses vacances de petite fille, elle connaît la violence des orages en Afrique et trouve les mots pour traduire les frayeurs de l’enfant. 
Formatrice, elle a animé « la Résidence d’écriture de Kendoumaya » pour les auteurs de la collection Gos&Gars aux éditions Ganndal. 
à noter : Dans la cour des grands et la série des Saï-Saï chez Edicef
Mon royaume pour une guitare, sur son père, poète et musicien, Francis Bebey chez Michel Lafon,


L’illustratrice
Irina Condé vit en Guinée depuis plus de 30 ans où elle est arrivée après avoir obtenu son Diplôme de l'Institut supérieur de cinéma de Moscou,section Dessins animés.
Elle compte parmi les artistes majeurs en Guinée, dirige et se bat pour l'association des artistes plasticiens de Guinée, enseigne à l'ISAG (Institut Supérieur des Arts de Guinée) et expose ses oeuvres aussi bien en Guinée qu'à l'étranger. Elle a été décorée de la Médaille du Mérite Culturel pour service rendu dans le domaine des arts en Guinée.

Observatrice attentive, elle sait rendre l’environnement de l’enfant avec précision et traduire ses émotions avec délicatesse tout en créant un monde imaginaire merveilleux tel qu'on le rêve, enfant.

elle a illustré pour les éditions Ganndal
Le voyage de papaBobo a peur du chien de l'auteur Saliou Bah, Binta,la petite vendeuse,de Boubacar,1er Diallo 
Goûts et Saveurs de Guinée de :Aissatou Billy Sow , Oumou Frowein Diallo et Maria Morgado Santos.