gestes barrières

gestes barrières

16/07/2015

le gône de la Guinée de Faya Yombouno

le Gone de la Guinée
Je suis gone de la Guinée
Je suis fier d’endosser le sceau guinéen
Je suis heureux d’être descendant de la Guinée
Je suis très content d’avoir grandi sous le toit guinéen
Je suis si heureux qu’audacieux d’être fils loyal de la Guinée
Je suis descendant inlassable et défenseur des couleurs guinéennes
Je suis le poupon à la voix suave cantonnant les gloires des bisaïeux de la Guinée
Je suis le griot chantant les douleurs parsemées par des nouveaux dirigeants de ma terre

Terre construite par le martyrologe
Terre inondée d’huile rouge aspergée par des aïeux
Terre aux multiples marmots marchant aveuglement sur le chemin de la camarde
Terre où germent Soussou, Malinké, Peulh, Djankanké, Kissi… constituants d’une ruche
Terre où la sororité, la solidarité, l’union, la fraternité, rythmaient autrefois au rythme du peuple

Je toise ton beau visage inondé de larmes
Je scrute les  profondeurs de la haine qui effrite tes loupiots
Je chante et pleure tes  multiples souffrances mirifiques venues de
Je ne sais où, de l’ethnocentrisme, de la politisation ou de du régionalisme

Ô ma Guinée ! Scandale géologique
Ait pitié de tes géniteurs non pas encore vêlées
Ait pitié de tes mômes qui meurent de faim sur un sol fertile
Ait pitié de tes mioches ignorants qui tombent sous la rapière de la politisation

Ma terre hospitalière
A toi ma liberté
A toi ma jouissance
A toi ma paix perpétuelle
A toi mon  glorieux destin

Je t’aime ma Guinée, et je t’aimerai encore pour toujours.



Né le 05 octobre 1988 à Gueckédou, près de la République de Sierra Léone, dans une famille paysanne. Faya YOMBOUNO connaît une enfance traditionnelle, à base d’éducation communautaire. Après ses études primaires et secondaires à Gueckédou et Kissidougou, il poursuit ses études supérieures à Conakry (Université Général Lansana Conté de Sonfonia-U.G.L.C.S).
Licencié ÈS ART LETTRES MODERNES, le 21 décembre 2012.

Faya Yombouno obtient le 2° prix dans la catégorie libre du concours "Poésie sur les murs".
yombounofa88@gmail.com
620 84 57 38 / 656 45 13 24

1 commentaire:

  1. Le poète Faya YOMBOUNO met les maux en mots dont souffrent son pays la Guinée. Il pense à travers les expressions le jeu pourrait changer.

    RépondreSupprimer