18/11/2015

Sous les fleurs, des larmes


Nouvelle venue parmi les auteurs jeunesse Maimouna Koné  sort son premier roman pour adolescents dans la collection Gos&Gars. Originaire de Cote d'Ivoire, elle est venu faire ses études de pharmacie en Guinée.

Passionnée par la lecture et l'écriture, elle écrit depuis des années, des histoires qui débordent d'imagination. 
un jour elle franchit la porte de la maison d'édition et c'est le début d'une aventure. 
Du talent elle en a. Mais le talent ça se travaille. Ecrire pour se faire plaisir est une chose, écrire pour un public aussi exigeant que des ados en est une autre. Curieuse d'apprendre, elle participe à une résidence d'écriture avec Kidi Bebey. et voilà : 
Sous les fleurs, des larmes.
Sarah a tout, sauf l'amour de ses parents. Célestin, son copain de lycée, la soutient quand elle craque. Sa vie file ainsi entre amitié et frustration, jusqu'au jour où Celest' quitte la région. Carole sa cousine va-t-elle la tirer d'affaire avec sa bande de fêtards ? La nuit du réveillon sera décisive!


Récit touchant d'une adolescente qui se cherche et se découvre. Fragile comme une enfant mûrie trop vite, entêtée ou généreuse, Sarah avance ou recule au gré des rencontres ou des frustrations. A la fin de son parcours initiatique, elle sort grandie et pleine d'espoir. Maimouna Koné signe là un premier roman sensible et poétique.

"Cette histoire de "pauvre petite fille riche" est racontée avec habileté et intéressera certainement les adolescents auxquels elle est destinée." AG, lectrice