11/06/2016

Finale du défi lecture des enfants.

M. Lamine Kamara et Mme Kaba remettent leurs cadeaux
aux lauréats : Centre Islamique et Jacqueline Bangoura
Devant un public de choix, comptant le Président des Auteurs de Guinée Lamine Capi Kamara, le représentant de la Direction nationale de l'enseignement élémentaire, la DCE de Kaloum Madame Kaba, le CELPAC (Centre de Lecture publique et d'animation culturelle)  avec Cheick Chérif Camara, le Directeur de l'ENI, M. Youla et son équipe, les auteurs des livres mis au défi, Lucas le fils d'Elisabeth Degon qui a lancé le projet en France, Blue Zone, Centre Culturel, Bibliothèque de Kaloum, tous nos partenaires étaient là. Mais les plus nombreux, les plus actifs, les plus fébriles étaient les enfants accompagnés de leurs maîtres et de nombreux cadres des écoles.
Le défi entre les deux écoles était de haut niveau. Au terme " du temps réglementaire" c'est à dire après 10 questions sur les 4 livres de chaque côté, les équipes étaient à égalité 9 partout. c'est dire qu'elles n'avaient eu qu'une seule défaillance ! après les prolongations en usage, elles étaient toujours à égalité. Allions nous aller jusqu'à l'épuisement des enfants, allions nous en arriver à un tirage au sort? L'expérience de l'année 2015 nous avait appris qu'on pouvait conclure l'épreuve sur un match nul. Il est difficile de départager les candidats quand ils sont de même niveau et excellents !
Alors Bravo à Jacqueline Bangoura et au Centre Islamique et Bravo au Centre Islamique et à Jacqueline Bangoura! Les enfants et leurs maîtres ont bien mérité les livres qu'ils ont reçus : dictionnaires, albums, romans, documentaires qui alimenteront leurs lectures et les feront rêver.

Déjà en pleine lecture !