gestes barrières

gestes barrières

28/03/2018

Atelier sur les livres en langues nationales


« Un pays ne peut se développer que par ses langues. Les matériels de lecture produits dans des langues que les enfants utilisent et comprennent (y compris le braille et la langue des signes) sont fondamentaux aussi bien à l’école qu’à la maison pour le développement de l’enfant », a annoncé Aliou Sow, Point focal du GTLME de l’ADEA et l’un des principaux modérateurs de l’atelier, tout en soulignant l’importance des langues nationales dans le paysage du développement de l’Afrique.
Cet Atelier régional africain de haut niveau
sur l’Alliance mondiale du livre (GBA), organisé par le Groupe de travail de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) sur les livres et le matériel éducatif (GTLME), en collaboration avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a élaboré avec succès un projet de Plan d’action conjoint qui s’articule autour de cinq piliers visant à promouvoir et à mettre en place des mécanismes novateurs et efficaces dans les pays pour la production, l’acquisition, la distribution, la gestion et l’utilisation de manuels scolaires et autres matériels de lecture dans des langues nationales.
Les discussions ont porté sur des sujets fondamentaux tels que la promotion des matériels de lecture dans les langues nationales et locales ; les défis et opportunités liés à la distribution, l’élaboration, l’édition et la vente de livres ; la Bibliothèque numérique mondiale (GDL) et l’édition numérique, l’initiative de suivi et de traçage de la distribution ainsi que la production durable de livres. L’atelier d’Abidjan a également offert la possibilité à de nombreux éditeurs africains de présenter des livres en langues nationales et locales – selon leur pays d’origine – grâce à une intéressante exposition de livres organisée dans les locaux du Groupe de la Banque africaine de développement.
pour un compte rendu complet de l'atelier  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire