gestes barrières

gestes barrières

12/07/2019

Comment lire avec les enfants ? petite expérience

Il y a quelques temps, les éditions Ganndal se sont lancé dans une expérience de lecture dans la rue, pour mieux comprendre le rapport des enfants avec le livre. L'animatrice venait une fois par semaine avec son grand sac de livres. Tous les enfants arrêtaient leurs activités avides de découvrir ces objets encore mystérieux. Avec les plus grands, collégiens ou lycéens pas de problèmes, ils choisissaient un livre et s'installaient pour lire. 
Avec les plus jeunes c’était plus compliqué : Si on lisait le livre en français, les enfants ne comprenaient rien. 
Mais au fil des semaines nous avons trouvé des solutions pour que les enfants comprennent les histoires : 
- Les illustrations sont d’un grand secours, on peut « lire » beaucoup de choses dans les images, quelle que soit la langue du récit. 
- Les plus grands étaient là aussi pour expliquer aux plus jeunes. Parfois un adulte se mêlait à nous et traduisait carrément l’histoire au fur et à mesure qu’on la découvrait. 


L'un des livres à succès : l’histoire de Coco Taillé.
Coco Taillé est un petit garçon de 2 ans. Au fils des livres, il découvre le monde avec ses réactions d’enfants. Dans cette première histoire Coco Taillé n’arrête pas de se gratter la tête. Sa maman, intriguée l’appelle, regarde sa tête, découvre les poux, lui lave la tête et finit par lui raser le crâne sous l’œil amusé du Grand Père qui conclut « Alors, Coco Taillé tu as la boule à Zéro ! » Cette histoire peut aussi bien être racontée en regardant les images avec l’enfant qu’en lui lisant le texte. L’idéal est de commencer par regarder les images en faisant parler l’enfant.
Commençons par la couverture. Que voit-on ? Un petit garçon, debout, il nous tourne le dos et a une de ses mains sur la tête. A ce niveau, nous ne savons pas encore pourquoi. Mais c’est un indice. Au fond on voit des cases et un paysage de savane. Interrogeons l’enfant sur ce qu’il voit et ensemble imaginons ce que va raconter l'histoire.

C’est souvent ainsi que l’éditeur imagine les couvertures des livres pour les tout petits. L’illustration et le titre doivent donner une idée de ce que contient le livre. Ici ce sera sans doute l’histoire d’un petit garçon, ça se passe dans un village et on peut même deviner le nom de l’enfant à l’aide du titre : Coco Taillé. Un drôle de nom en vérité ! dont on découvrira peut être l'explication en lisant le livre. 
Ces quelques minutes passées sur la couverture sont déjà une amorce de la lecture du livre. Vous avez aiguisé la curiosité de votre enfant et il est prêt pour découvrir ce qui va arriver à Coco Taillé.
Ouvrons le livre à la première page et imaginons le dialogue avec l'enfant :
- Qu’est-ce que tu vois ici ? Un petit garçon ? Et que fait-il ? Regarde-le bien, il est tout petit sur l’image. 
Si votre enfant n’a pas encore l’habitude des livres, les questions que vous posez vont orienter son regard et vous pouvez l'aider en glissant le doigt sur le détail que vous soulignez.
-  Ah, oui, il met sa main sur sa tête.
- Et là, cette dame, qui est-ce ?
- La maman ?
- Peut-être. Et à ton avis, que fait-elle ? Qu’est ce qui peut bien se passer ? Lisons le texte pour voir. »
Et vous allez lire le texte de cette première page. « Tu te grattes sans cesse Coco ! » « Coco, viens voir maman ». Nous avons les réponses à nos questions sur les personnages, ce sont bien la maman et l’enfant dont le nom est confirmé, Coco. Et sur l'action, Coco se gratte la tête.
De page en page, vous allez avancer dans la lecture de l’image et du texte. Le texte apportant les informations que ne donnent pas les images. Mais en même temps les images illustrent la situation mieux que de longues phrases. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de lire les deux en même temps. Pendant ce dialogue, vous allez aider votre enfant à nommer les choses qu’il voit dessinées. Si vous avez l’habitude de parler à l’enfant dans votre langue, parlez avec lui dans votre langue. Le dialogue n’en sera que plus riche. Puis dites le texte en français ou dans votre langue, les phrases sont courtes et simples, ça ne sera pas très compliqué. 
Ainsi, avant même de savoir lire, l’enfant va regarder les images et les comparer à ce qu’il connait. Tout à l’heure, nous sommes partis du principe que l'enfant allait identifier le village à partir des quelques cases représentées sur la couverture. Le pourra-t-il s’il n’est jamais sorti de la ville ? sans doute pas. Mais vous, vous le savez et vous pouvez le lui dire. Ainsi le livre va vous permettre d’élargir les connaissances de votre enfant et son vocabulaire. Petit à petit, sans s’en rendre compte, comme dans un jeu.
Alors, bonne lecture !
Coco Taillé a la boule à zéro. Texte de Michèle Nardi, illustrations d’Hervé Halladaye. Éditions Ganndal, Ruisseaux d'Afrique... (collection Le serin).
Il existe d’autres titres dans cette collection pour les tout petits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire