gestes barrières

gestes barrières

24/01/2020

Vent en poupe pour les défis lecture 2020

L'année littéraire 2020 s'annonce riche pour les 5 collèges de la région de Kintinian en Haute Guinée. Dès la rentrée de janvier, les élèves de 9ème année des collèges de Kintinian, Fatoya, Balato, Didi et Boukaria se sont lancés dans la compétition autour des deux romans proposés : Victimes 2 l'amour d'Abraham Sidibé et "En attendant la lune..." de Mabety Soumah.
Mohamed Kouyate (ONG Education source de développement) est aux manettes sur place pour que le jeu se déroule le mieux possible. L'association française EDA-"Les enfants de l'Aïr" séduite par les défis qui se déroulaient à Conakry  a voulu tenter l'expérience dans les établissements scolaires qu'elle soutient depuis de nombreuses années par la création de bibliothèques, l'équipement de salles informatiques et la formation des enseignants pour qu'ils s'approprient ces outils indispensables dans une pédagogie moderne.
Saliou Bah, Abraham Sidibé et Mabety Soumah les deux auteurs, assisteront à la finale et rencontreront les élèves entre le 13 et le 15 février 2020.

photos prises pendant les entraînements.
Non, il ne s'agit pas d'un duel fille garçon !
mais on voit bien que la concentration est intense des 2 côtés pour découvrir et comprendre le livre.



"Le défi lecture est bien engagé maintenant, j'ai eu Mohamed au téléphone qui m'a confirmé que la première rencontre aurait lieu le vendredi 10 janvier. Les profs ainsi que les responsables des bibliothèques étaient ravis de participer à cette compétition et de pouvoir travailler ensemble."
extrait d'un courrier de Martine Rey qui suit attentivement le déroulement des défis depuis son collège en France.
#défi-lecture un jeu lancé par les éditions Ganndal en Guinée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire