gestes barrières

gestes barrières

12/11/2020

les biblio-malles deviennent une réalité

 Du rêve à la réalité : grâce à des donateurs, pour l'achat des livres, les biblio-malles deviennent réalité. Cinq malles sont offertes à 5 écoles de Conakry pour tester le concept.

Comment s'organiser dans une école pour faire circuler ce "coin lecture" mobile entre les classes sans perturber les programmes et en utilisant au mieux les 128 livres qui y ont été mis? C'est le grand défi de la lecture.
 
APROLEC a donc organisé un atelier de réflexion en partenariat avec l'Inspection Régionale de l'Education pour les enseignants de ces 5 écoles, les directeurs et directrices et les conseillers pédagogiques des 5 communes. Pendant 4 jours ils ont réfléchi aux aspects techniques de la rotation de la malle dans l'établissement, et à toutes les activités pédagogiques qui pouvaient être organisées en complément des programmes scolaires.
Les biblio-malles découvertes pendant la formation seront remises officiellement aux écoles le 19 novembre à 16h à l'issue de l'ouverture du Salon International du livre de Jeunesse organisé par les éditions Ganndal au Centre Culturel Franco Guinéen.
11 animations ont été validées par les stagiaires. Leur mise en oeuvre fera l'objet d'un suivi. APROLEC s'est engagée à soutenir techniquement l'évolution des malles dans les écoles en partenariat avec la cellule de formation continue de l'IRE et les conseillers pédagogiques. 
Cet atelier a pu être réalisé grâce au soutien financier du Service Culturel de l'Ambassade de France en Guinée que l'on remercie vivement ainsi que tous ceux qui croient dans ce projet en lui apportant leur concours financier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire