Pour la deuxième année consécutive, les éditions Ganndal participent au Prix Littéraire des Lycéens de Guinée organisé par le CELPAC. Deux de nos livres ont été retenus : Les confidences du fromager de Sékou Dine Kouyaté et Envol de Julianna Diallo (collection Gos&Gars).
C’est le premier prix organisé en Guinée dont le jury est exclusivement composé de lycéens.
Il fonctionne de la façon suivante.
1ère phase : la sélection des romans
- Les éditeurs guinéens proposent deux titres de leurs collections au comité d’organisation du Prix.
- Un comité de sélection connaissant aussi bien la littérature que le public des lycéens choisit les 4 ou 5 titres en fonction de critères bien précis : qualités littéraires, intérêt du sujet.
2ème phase : la mise en œuvre
- 10 établissements scolaires et 3 bibliothèques publiques y participent à Conakry et à l'intérieur du pays. Le jury est composé de 250 élèves de 11ème et 12ème année encadrés par leurs professeurs de français ou un bibliothécaire. Tous volontaires, ils s’engagent sur l’année à lire tous les livres.
- De novembre à avril, les élèves lisent les romans, les analysent, les discutent en comité de lecture et les présentent à un plus large public.
3ème phase : le vote
En avril, les lycéens votent à bulletin secret pour le livre qu’ils ont préféré. Et un prix de plusieurs millions de GNF est remis au lauréat.
Une première expérience gratifiante pour Ganndal :En 2025, la première édition de ce prix à déjà couronné un des auteurs de la maison : Mabety Soumah pour Sens interdit. Un roman de mise en garde sur les comportements affectifs des adolescents. Thème qui avait provoqué des débats passionnés et passionnants dans les lycées.
Nous souhaitons vivement qu’un de nos deux titres retienne toute l’attention des lycéens.
Mais d'ores et déjà, on peut considérer comme une grande victoire pour la littérature guinéenne que 4 romans trouvent leur public dans une activité éducative, soutenue pas le Ministère de l’Enseignement Pré Universitaire et portée par le Ministère de la Culture et de l'Artisanat. Gageons que les auteurs vont suivre ce prix avec attention et faire en sorte d’être dans les prochaines sélections.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire