05/12/2013

De l'importance de la lecture


Le 28 novembre, Le lycée Sainte Marie de Conakry reçevait les éditions Ganndal pour un débat sur l'importance de la lecture.
Débat animé à partir des lectures de ces jeunes lycéens (11° année). Parmi les livres qui les ont marqués : "Les frasques d'Ebinto" d'Amadou Koné. Un livre qui n'est pas au programme en Guinée et qu'on se "conseille" entre deux cours. Pourquoi un tel succès?  Abdoulaye Keita, jeune romancier, invité, témoignait du succès de ce livre parmi les jeunes de sa génération.
La reconnaissance d'un livre par son public, de façon spontanée sur plusieurs générations, voilà un des critères qui le définira non pas comme un best-seller au succès parfois éphémère mais comme un "classique". Pourquoi ce succès? sans doute parce qu'il parle d'un problème essentiel à cet âge, l'amour. et "parce qu'il nous donne des conseils". Voilà qui est rassurant sur l'usage de la lecture !
Nous ne sommes pas très surs d'avoir fait le tour d'un si vaste sujet "L'importance de la lecture" mais les bases de la discussion sont posées, et on aimerait bien retrouver ces jeunes à la fin du lycée. voir si les garçons lisent autant que les filles, si la lecture des romans l'emporte toujours sur la lecture d'information, si les prescriptions des enseignants laissent assez de place à la lecture libre. Des questions qu'on se pose dans tous les pays.