09/02/2014

Lecture Ganndal au CCFG : Boubacar Diallo et Sira la petite mendiante

Boubacar  1° Diallo
Une fois par mois, le CCFG et Ganndal proposent aux jeunes lecteurs une rencontre autour d'un livre.
Cette activité peut se pratiquer n'importe où, pourvu qu'on ait un livre à lire !
Le centre culturel nous offre des conditions optimales dans la mesure où nous pouvons projeter les illustrations du livre, ce qui  facilite la participation des enfants quand ils sont très nombreux (nous étions près de 50).
Mais je vous donne le principe pour le transposer éventuellement dans votre classe. Pour que la rencontre avec un auteur soit intéressante, il est recommandé que les enfants aient lu le livre ou ait écouté l'histoire
Dans la mesure où les enfants invités n'avaient pas tous lu le livre avant la rencontre, il importait qu'ils le découvrent avant de discuter avec l'auteur.

Nous avons pu disposer d'un vidéo-projecteur pour agrandir les illustrations, mais nous aurions pu le faire avec le livre en veillant à passer entre les enfants pour qu'ils voient bien les illustrations
1- lecture du texte en entier.
2- résumé rapide avec les enfants. cette étape permet de vérifier qu'ils ont compris le déroulement de l'histoire
3- distribution des pages du texte. Faire attention à ce que les enfants aient le temps de lire l'ensemble de leur texte.
4- projection des illustrations en essayant de faire identifier les scènes, repérer les lieux, les personnages, en fonction de l'histoire.
5- au fur et à mesure que les images défilent, les enfants recherchent la quelle correspond à leur texte. .
Les enfants prennent cette activité comme un jeu. mais elle les amène à observer une illustration et à voir son adéquation avec un texte. (lecture intelligente de l'image et du texte) et à établir ou rétablir la chronologie du récit.
Elle permet d'avoir une lecture active d'un livre. et d'amorcer la discussion en dégageant les thèmes.
après ça, les enfants sont prêts à poser des questions à l'auteur sur le livre ou son travail d'auteur.
Merci à Karim Barry d'avoir pris les photos  et d'avoir emmené ses frères et soeurs depuis Lambagny pour participer à la rencontre !

pour organiser des rencontres de ce type, n'hésitez pas à nous contacter (655 43 29 43)