gestes barrières

gestes barrières

13/02/2014

Le voyage de Papa


texte de Saliou BAH;
illustrations de Irina CONDE
16 p.- illustrations couleurs, 20 x 24 cm
40000 GNF; 7 €

Papa n’est pas là au réveil de Bobo. L’enfant le cherche partout. On découvre au fil du récit, les émotions de l’enfant, la complicité avec le père et le désarroi face à son absence.


"Je me réveille ce matin, je ne vois pas Papa. Hier soir, il était là. Je vois Maman, je vois mes frères. je vois ma sœur Awa. Je cherche Papa. Je le cherche partout. Je ne le vois pas."

Le thème de l’absence du père, rarement traité dans la littérature pour les tout-petits, est abordé avec subtilité. On suit l’enfant dans sa recherche, on sent ses émotions, sa tristesse et sa joie qui explose à la fin.
Les illustrations d’Irina Condé, aquarelles rehaussées de collages, créent un univers réaliste et poétique, riche et coloré . Elles soulignent bien les états d’âme du petit garçon.


Le texte est facile à lire pour les lecteurs débutants. Mais l’histoire touchera les enfants dès la maternelle.
Irina Condé a illustré Binta la petite vendeuse dans la collection "Je découvre...les petits métiers de la rue"
Saliou Bah a écrit : Lam l'enfant battu et Penda la sorcière dans la collection "La case à palabre"
Le voyage de papa est son premier album pour les tout petits.



1 commentaire:

  1. Partout à travers le monde, la relation d’un enfant avec ses parents est très importante. Alors, imaginez le désarroi du petit Bobo quand, un matin, à son réveil, son père brille par son absence. Où est-il? Pourquoi n’est-il pas là? Que se passe t-il?
    Le voyage de papa est un petit livre illustré pour les enfants de plus de trois ans. Cependant, les parents peuvent le lire aux plus jeunes, en leur montrant les images. Au vu de leur imagination, ces petits enfants pourraient s’approprier l’histoire, s’identifier à Bobo. Un bel échange en perspective avec les parents sur la notion de la perte, de l’absence, de l’éloignement. Les parent pourraient questionner, en parallèle, la manière d’agir de leur enfant dans cette situation.
    Certains mots sont expliqués, ce qui enrichit leur vocabulaire et leur permet de verbaliser leurs sentiments avec leurs propres mots. Les dessins sont superbes et réalistes. Les couleurs douces attirent le regard du jeune lecteur. Les traits sont légers. Au fil des pages, nous suivons les recherches et les questionnements du petit Bobo. Comment se terminera son aventure? Son père rentrera -t-il? Un très beau livre.

    RépondreSupprimer