17/01/2018

défis lecture : reprise sur les chapeaux de roue

L'année 2018 commence comme 2017 a fini, sur les chapeaux de roue avec la reprise des défis lecture.17 établissements scolaires sont entrés dans le jeux. Les écoles élémentaires se sont rencontrées: 5 à Conakry et 4 en Guinée Maritime, Khorira et Bawa, dans la Préfecture de Dubreka, Bassengué et Tatema dans la préfecture de Boffa avec le soutien d'Aide et Action qui apprécie particulièrement le dynamisme pédagogique de ce jeu.
Bien sûr, les enfants et les enseignants sont un peu inquiets au début du jeu.
Mais très vite les enfants prennent de l'assurance dans les questions qu'ils posent et surtout dans les réponses qu'ils donnent. Et ça, même si on connait le texte du livre par cœur (les enfants en sont capables !) il faut bien évidemment du discernement pour répondre juste au problème posé.

je suis toujours émerveillée par le sérieux que les enfants mettent dans le jeu, mais surtout par le dévouement et la qualité pédagogique des enseignants pour faire passer des textes.
derniers conseils avant de lancer le jeu.
Si la réponse est contestée,
 on n'hésite pas à se plonger
 dans le livre pour trancher.














A la fin, on pose tous ensemble pour une "photo de famille" sans rancune, mais on se promet de faire mieux la prochaine fois !

à Conakry
école Nene Kali Kondeto, Le Salem, Saint Joseph de Cluny, Dabadins, Alexandre Bourré...

... comme à Tatema, Bawa, Khorira, Bassengué...