gestes barrières

gestes barrières

27/04/2019

Sur les murs la poésie 2019

Pour la 6ème fois, le Centre culturel franco-guinéen affiche la poésie sur ses murs. Projet proposé timidement la première année par les éditions Ganndal, la poésie est toujours à l'honneur... et pas que pour les slameurs. Si le slam semble le mode d'expression le plus libéré pour les jeunes, le sonnet connaît encore ses heures de gloire. Le thème du concours était "20 ans" comme les 20 ans du CCFG, à décliner sous toutes ses formes.
L'exposition sera mise en scène graphiquement par les élèves de l'ISAG (Institut supérieur des arts de Guinée) encadrés par Irina Condé. Mystère total  sur leur interprétation du thème.
Les résultats du concours seront "proclamés" à 17h.
Chaque année nous souhaitons faire découvrir les poèmes d'une "autre" façon, tantôt murmure, tantôt souffle, accompagné ou non d'une improvisation musicale. Cette année nous avons demandé à Isidore Bangoura de les interpréter. Cet un artiste doué pour le cinéma, le théâtre ou les arts plastiques sera accompagné par Sébastien Piemontesi, plus connu sous le nom de Seibé.
Un atelier ludique et poétique suivra avec emprunt systématique aux poèmes exposés. Atelier animé par Boubacar Diallo (notre antenne guinéenne du GFEN)
le Club littéraire partenaire du projet dès l'origine, propose le défilé des mots : les mots d'un vers arrivent en ordre dispersé, se croisent et se décroisent, au public de reconstituer la phrase ! d'habitude les vers sont tirés de textes appartenant au répertoire poétique classique. Cette année, ils sont extraits des poèmes pour un monde sans murs publiés sur la page @surlesmurslapoésie  pendant le mois de février.
Durant toute la soirée, les poètes pourront nous livrer leur poème.
et enfin une bonne surprise : Elohim, maison d'édition guinéenne qui commence à se faire une spécialité de la poésie vous présentera des recueils de poèmes édités par leurs soins.
Mardi 30 avril. 17h-20h. CCFG  (pont du 8 novembre)
Exposition du 30 avril au 30 mai
Partenariat Edition Ganndal, Centre culturel franco guinéen, Club littéraire du CCFG, Le Populaire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire