27/01/2013

Dantèma ou la préparation du sel marin en Guinée

texte de Gongaah Georges Mina MAMY
illustrations de Mohamed Lamine KABA
collection "Je découvre..."
24p. ill. couleur 14x21cm
25000 GNF

Naby et Na Fadima passent leurs vacances au Dantèma, le hameau construit dans la mangrove. Ils vont découvrir comment les femmes préparent le sel. Cet album au texte clair explique la vie dans le hameau et toutes les phases de l'opération, depuis la préparation des filtres jusqu'à l'évaporation  par chauffage de l'eau. Il pose le problème de la destruction de la mangrove et montre la solution alternative
qui préserve à la fois l'environnement et les revenus des familles. Les illustrations très documentées sont un véritable reportage sur cette activité traditionnelle. Un dossier technique sur les différentes sortes de sel et son utilisation vient compléter l'ensemble.

L'eau s'infiltre, traverse la terre salée, coule à travers les branchages du filtre et tombe goutte à goutte dans la rigole qui s'écoule dans le trou. Na Fadima trempe son doigt dans cette eau et le porte à sa bouche. "C'est trop salé, dit-elle en faisant une terrible grimace, bien plus salé que l'eau de mer!" Mais Na Fadima ne comprend toujours pas comment on finit par avoir cette poudre blanche qu'on appelle le sel.

Cet album très complet peut être exploité en classe aussi bien pour une leçon sur le sel, que pour aborder un métier traditionnel, ou la protection de l'environnement.
Pour tous à partir de la 6° année