09/01/2013

Les petits métiers de la rue


    

En Guinée, comme dans de nombreux pays, des enfants travaillent pour aider leurs parents  à moins que des adultes ne profitent de cette main d'oeuvre facile à exploiter.

Boubacar Diallo nous propose 4 exemples d'enfants confrontés au monde du travail, à la vie dans la rue,  et à tous ses dangers.

Vision réaliste d'un monde difficile, ces albums ne sont pourtant pas larmoyants.  Écrits à la première personne, les récits mettent en scène des enfants âgés de 7 à 12 ans. Les textes documentés sont faciles à lire et  les illustrations sont riches d'informations sur la ville. Ceux qui connaissent Conakry en reconnaîtront les quartiers.
Cette collection pourra servir de point de départ à une réflexion sur la vie quotidienne, sur la société ou sur les droits de l'enfants.

Alpha a décidé de tenter sa chance en devenant cireur de chaussure. Il quitte la maison de son oncle le coeur léger, mais la vie de la rue n'est pas facile, elle a ses lois, ses bandes et y trouver sa place n'est pas sans danger. Alpha va en faire la dure expérience

Binta est heureuse dans son village du Fouta. Mais quand on vient la chercher pour aller à la ville la curiosité est telle qu'elle quitte sa famille sans regret. Mais quelle déconvenue quand elle doit aller vendre les sachets d'eau sur le marché au risque d'y perdre la santé. Pour les parents aussi la leçon est dure mais efficace.

Fodé va au collège, la rentrée s'annonce difficile à la maison et il décide d'aider financièrement ses parents en travaillant pendant les vacances. L'idée est bonne, mais la réalisation semée d'embûches...

Sira conduit souvent son père aveugle dans les rues de la ville. et elle sait très bien mendier. Mais est ce un avenir pour une petite fille?

chaque album 16p. ill en couleur. 14x21cm.
 25000GNF