26/05/2018

Finale du défi lecture des écoles primaires


Le défi lecture des écoles primaires se terminera mercredi 30 mai à 11h au CCFG avec la rencontre entre l'école Le Salem représentant les écoles de Conakry et l'équipe de Khorira et Tatéma, représentant la Guinée Maritime. Pendant l'année scolaire, en dépit des grèves et perturbations multiples, nous avons pu maintenir le cap et organiser chaque mois, 2 défis à Conakry entre les 5 écoles(Alexandre Bourré, Néné Kali Condeto, les Dabadins, Saint Joseph de Cluny, le Salem) et 2 défis à Koba (Tatema et Bassengué) et Dubreka (Khorira et Bawa) entre les 4 écoles. 
160 livres ont été distribués à chaque classe. soit 1440 livres qui restent propriété de l'école et permettront d'organiser de nouvelles activités de lecture les prochaines années
360 élèves ont lu 4 livres chacun. (Bakomê à la recherche de son père d'Antoine Bangoura, Alamako l'enfant aux grands rêves de Abdoulaye Keita, Binta la petite vendeuse de Boubacar Diallo et Les chimpanzés de Bossou de Moussa Kourouma.)


Nous qui avons organisé et suivi les défis sur toute l'année, nous pouvons apprécier les progrès réalisés par les enfants en lecture et en compréhension. Pour ces enfants c'était souvent la première fois qu'ils lisaient autre chose qu'un manuel scolaire et c'est pour les encourager que toutes les classes recevront un lot de livres pour alimenter la bibliothèque de la classe ou de l'école. (720 livres offerts en cadeaux)