20/10/2018

Atelier d'écriture sur le Documentaire Jeunesse


Vous avez envie décrire pour les jeunes du primaire, du collège, du lycée. Vous avez envie de leur expliquer comment les choses fonctionnent mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Ce projet vous concerne.
En vue de développer ses collections documentaires pour la jeunesse, les éditions Ganndal organisent un atelier d'écriture sur le documentaire pour la jeunesse. il se déroulera du 26 au 30 novembre au CCFG (en marge du salon du livre jeunesse)
Pour y participer il suffit de nous envoyer un courrier avec le sujet sur lequel vous aimeriez écrire pour les enfants. l'une des conditions est d'avoir déjà écrit un livre ou déposé un manuscrit chez un éditeur. 
Le sujet peut être technique, scientifique, philosophique, artistique, culturel, juridique, musical, géographique, historique etc. Tous les domaines de la connaissance peuvent intéresser les enfants. 
Vous devez déposer votre demande de participation avant le 2 novembre à midi.
On ne vous demande pas de faire le plan du livre que vous voulez écrire , mais de justifier ce sujet en une dizaine de lignes. 
Anne Sophie Chilard
Pour le reste, la formatrice s'en chargera. Il s'agit d'Anne Sophie Chilard. Elle est rédactrice  dans des journaux pour la jeunesse, écrit des documentaires sur la philo, la cuisine et des biographies comme celle de Lucy, l'ancêtre de l'humanité. Vous pouvez constater qu'on n'a pas besoin d'être spécialiste d'un sujet pour écrire dessus. Ce qui est important c'est la méthode pour trouver la bonne information  et la façon de la transmettre aux enfants. Et c'est ce qu'elle partagera avec nous.

La  sélection des participants se fera selon les conditions suivantes
- avoir déjà été publié ou avoir déposé un manuscrit (donner le titre d’un livre édité ou d’un manuscrit déposé)
- développer en 10 à 20 lignes une idée de documentaire pour la jeunesse et la justifier.
Si possible préciser la tranche d’âge à la quelle est destiné le documentaire.
Indiquer en entête : nom et prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail.

Le titre des textes manuscrits déposés et le nom de l’éditeur chez qui ils ont été déposés ou un ou deux titres de livres édités.

Inscriptions jusqu'au 2 novembre à 12h, auprès de
Editions Ganndal (Lambanyi)
la Maison des Ecrivains de Guinée (Tahouyah)
Bibliothèque du CCFG (Pont du 8 novembre)