12/10/2018

découvrir l'écriture des documentaires jeunesse


Ateliers d’écriture documentaire pour la jeunesse
26-30 novembre 2018
L’écriture documentaire requiert des compétences particulières en terme de recherche d’informations fiables, de structure de récit et de précision de vocabulaire. Le public jeunesse est un public particulier pour lequel les auteurs doivent adapter leur écriture et rechercher une adéquation entre la façon d'aborder le sujet et l'âge du public. Cet atelier de 5 jours vise à donner quelques clés.
Les ateliers auront lieu de 10h à 16h du lundi 26 au vendredi 30 novembre au Centre culturel franco-guinéen. sur inscription 

ANIMATRICE :

Anne-Sophie Chilard, journaliste à Bayard Presse depuis 1992 ( Pomme d’Api, Astrapi, Okapi, Phosphore), auteurs de documentaires et de livres-jeux chez Flammarion ( Le grand livre-jeu de l’Histoire, Le grand livre-jeu des maisons du monde, Mystère-mystère au Brésil, au Japon, … ), auteur de documentaires biographiques chez Cauris Livres (Lucy, la grand-tante de l’humanité, Toussaint Louverture, le défenseur des Noirs d’Haïti)



PROGRAMME

Jour 1 : Tour d’horizon du livre documentaire jeunesse
A partir de livres existants apportés par les auteurs, trouvés en bibliothèque et fournis par l’animatrice :

  • Recherche des spécificités du livre documentaire pour enfants
  • Les différentes formes de récit et leurs apports pour le lecteur
  • Etude des angles retenus pour aborder les différents sujets

Jour 2 : Ecrire pour la jeunesse
L’écriture jeunesse demande une connaissance fine du lecteur :
  • Ecrire pour un enfant de 8 ans, de 12 ans, de 15 ans, quelle différence ?
  • Le choix d’un sujet
  • S’adapter à la sensibilité du lecteur : les angles, les formes de récit, l’imbrication textes/images

Jour 3 : Observation à but documentaire
L’observation directe et le travail journalistique sur le terrain comme base de travail documentaire
  • Visite du port du Boulbinet
  • Recherche d’angles et synopsis
  • Production de textes

Jour 4 : Méthodologie de recherche documentaire
  • Les différentes ressources documentaires
  • La vérification des sources
  • Recherche iconographique et lecture des images.

Jour 5 : Production de synopsis
Rechercher des thématiques autour de la technologie, des droits humains, de la santé et imaginer un traitement adapté à la jeunesse :
  • Recherche de sujets
  • Recherche documentaire autour du sujet retenu
  • Recherche d’angles
  • Ecriture du synopsis