Ateliers d’écriture
documentaire pour la jeunesse
26-30 novembre 2018
L’écriture
documentaire requiert des compétences particulières en terme de
recherche d’informations fiables, de structure de récit et de
précision de vocabulaire. Le public jeunesse est un public
particulier pour lequel les auteurs doivent adapter leur écriture et
rechercher une adéquation entre la façon d'aborder le sujet et
l'âge du public. Cet atelier de 5 jours vise à donner quelques
clés.
Les
ateliers auront lieu de 10h à 16h du lundi 26 au vendredi 30
novembre au Centre culturel franco-guinéen. sur inscription
ANIMATRICE :
Anne-Sophie
Chilard, journaliste à Bayard Presse depuis 1992 ( Pomme d’Api,
Astrapi, Okapi, Phosphore), auteurs de documentaires et de
livres-jeux chez Flammarion ( Le grand livre-jeu de l’Histoire, Le
grand livre-jeu des maisons du monde, Mystère-mystère au Brésil,
au Japon, … ), auteur de documentaires biographiques chez Cauris
Livres (Lucy, la grand-tante de l’humanité, Toussaint Louverture,
le défenseur des Noirs d’Haïti)
PROGRAMME
Jour
1 :
Tour
d’horizon du livre documentaire jeunesse
A
partir de livres existants apportés par les auteurs, trouvés en
bibliothèque et fournis par l’animatrice :
-
Recherche des spécificités du livre documentaire pour enfants
-
Les différentes formes de récit et leurs apports pour le lecteur
-
Etude des angles retenus pour aborder les différents sujets
Jour
2 :
Ecrire
pour la jeunesse
L’écriture
jeunesse demande une connaissance fine du lecteur :
-
Ecrire pour un enfant de 8 ans, de 12 ans, de 15 ans, quelle différence ?
-
Le choix d’un sujet
-
S’adapter à la sensibilité du lecteur : les angles, les formes de récit, l’imbrication textes/images
Jour
3 :
Observation
à but documentaire
L’observation
directe et le travail journalistique sur le terrain comme base de
travail documentaire
-
Visite du port du Boulbinet
-
Recherche d’angles et synopsis
-
Production de textes
Jour
4 :
Méthodologie
de recherche documentaire
-
Les différentes ressources documentaires
-
La vérification des sources
-
Recherche iconographique et lecture des images.
Jour
5 :
Production
de synopsis
Rechercher
des thématiques autour de la technologie, des droits humains, de la
santé et imaginer un traitement adapté à la jeunesse :
-
Recherche de sujets
-
Recherche documentaire autour du sujet retenu
-
Recherche d’angles
-
Ecriture du synopsis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire