"Le
Groupe Scolaire Phénix International est une école dynamique
en grande banlieue de Conakry, à Sonfonia Casse, dirigé par Dr
Moumini Diallo et son épouse Juliana Diallo. Ils y développent des méthodes d'enseignement modernes et actives basées sur le développement psychologique des enfants. Comme partout en Guinée, dans les familles on communique dans les langues locales, mais l'enseignement à l'école élémentaire doit se faire en français.
l'heure du conte avec les petits |
Pour y parvenir, les chansons, les poésies, les comptines sont à l'honneur mais aussi les albums exploités pour mener un grand nombre d'activités en classe. L'histoire et les images qui l'accompagnent sont essentielles pour apprendre une nouvelle langue.
Les illustrations du livres sont affichées au tableau |
Pendant un mois, "Le coq et le crapaud" a servi de support à toutes les activités de graphisme, de calcul, de lecture. Les images du conte, agrandies et affichées pour la classe, ont permis aux enfants d' apprendre de nouveaux mots et de raconter l'histoire.
et Crapaud s'endort dans le lit de Coq |
Pour me recevoir, les enfants ont joué le conte dont ils connaissaient le texte par cœur, mais qu'ils avaient très bien compris.
Tout le matériel pédagogique est élaboré par l'équipe pour suivre au mieux le programme de l'année. Le mois prochain "L'Orage" de Kidi Bebey sera à l'honneur. Les cahiers sont déjà prêts avec les exercices d'écriture, les étiquettes à coller, les mots à choisir...
Tous les contes sont appréciés par les enfants, mais les contes africains les touchent particulièrement.
Beaucoup d'enfants de la grande section commencent à lire avant même d'entrer à l'école élémentaire.
Tous les contes sont appréciés par les enfants, mais les contes africains les touchent particulièrement.
Beaucoup d'enfants de la grande section commencent à lire avant même d'entrer à l'école élémentaire.
La bibliothèque |
Concentrées sur leur livre |
On attend la suite avec impatience.
Boubacar Diallo après une séance de travail |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire