gestes barrières

gestes barrières

05/02/2019

la lecture à l'honneur au groupe scolaire Phénix International

"Le Groupe Scolaire Phénix International  est une école dynamique en grande banlieue de Conakry, à Sonfonia Casse, dirigé par Dr Moumini Diallo et son épouse Juliana Diallo. Ils y  développent des méthodes d'enseignement modernes et actives basées sur le développement psychologique des enfants. Comme partout en Guinée, dans les familles on communique dans les langues locales,  mais l'enseignement à l'école élémentaire doit se faire en français.
l'heure du conte avec les petits
L'équipe pédagogique se donne pour mission de faire acquérir le français aux enfants de la maternelle de façon à les préparer à l'enseignement en français de l'école primaire.
Pour y parvenir, les chansons, les poésies, les comptines sont à l'honneur mais aussi les albums exploités pour mener un grand nombre d'activités en classe. L'histoire et les images qui l'accompagnent sont essentielles pour apprendre une nouvelle langue.

Les illustrations du livres sont affichées au tableau
Pendant un mois, "Le coq et le crapaud"  a servi de support à toutes les activités de graphisme,  de calcul, de lecture. Les images du conte, agrandies et affichées pour la classe, ont permis  aux enfants d' apprendre de nouveaux mots et de raconter l'histoire.
et Crapaud s'endort
dans le lit de Coq
Pour me recevoir, les enfants ont joué le conte dont ils connaissaient le texte par cœur, mais qu'ils avaient très bien compris.
Tout le matériel pédagogique est élaboré par l'équipe pour suivre au mieux le programme de l'année. Le mois prochain "L'Orage" de Kidi Bebey sera à l'honneur. Les cahiers sont déjà prêts avec les exercices d'écriture, les étiquettes à coller, les mots à choisir...
Tous les contes sont appréciés par les enfants, mais les contes africains les touchent particulièrement.
Beaucoup d'enfants de la grande section commencent à lire avant même d'entrer à l'école élémentaire.
La bibliothèque
Concentrées sur leur livre
 La bibliothèque avec ses livres est une source d'enrichissement pour les enfants. Ce mois ci, les enfants de  4ème année ont lu  Sira la petite mendiante et Binta la petite vendeuse de Boubacar Diallo. Avec l'auteur, ils ont reconstitué les histoires à partir des illustrations et fait de la lecture expressive. Ils ont posé des questions à l'auteur mais celui ci ne s'est pas contenté de leur répondre, ils les a questionnés sur les fêtes et ils ont mis au point ensemble  une idée de scénario . Une belle amorce d'atelier d'écriture !
On attend la suite avec impatience.
Boubacar Diallo après une séance de travail


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire