gestes barrières

gestes barrières

03/07/2020

Des outils pour préparer la rentrée

Le Guide de l'instituteur peut être un allié précieux de tous les enseignants qui ont adopté la pédagogie par les compétences. Ecrit par les chercheurs de l'INRAP (Institut National de la Recherche et de l'Animation Pédagogique) de Guinée, on est assuré d'avoir les toutes dernières orientations entrées en vigueur. Cette nouvelle approche est décryptée dans les matières fondamentales. L'ouvrage est découpé en 6 parties consacrées à chacune des disciplines. Les exemples pratiques sont directement applicables en classe . Et ils sont adaptés à chaque niveau du CP au CM.

Chaque chapitre commence par une présentation du programme de la discipline ou des points clés à aborder et soulignent les difficultés particulières qui peuvent se présenter. Les fiches pédagogiques (une par niveau pour chaque discipline) donnent une organisation rigoureuse pour préparer sa classe avec des exemples concrets.
Ce guide est à la disposition de tous sur la plateforme Beluga-edu pour la durée des congés scolaires.
Pour être plus facile à utiliser, il a été découpé en autant de parties que de disciplines.
L'enseignement du français,  aborde l'enseignement de la lecture, de l'écriture, de la grammaire, de la conjugaison, de l'expression écrite, etc. Il donne une méthodologie illustrée de fiches pratiques pour chacun des niveaux qui devraient permettre aux enseignants du primaire de préparer leur rentrée en toute sérénité. 
L'enseignement des mathématiques aborde la numération, la géométrie et les mesures au CP, au CE et au CM. Des graphiques expliquent la démarche de façon claire.
L'enseignement des sciences et de la technologie . Ce chapitre aborde dans un premiers temps les conseils généraux sur l'organisation du programme et de la classe avant de proposer des fiches pédagogiques précieuses pour préparer sa leçon pour chacun des niveaux en fonction des objectifs clairement énoncés.
L'enseignement de l'histoire et de la géographie et de l'éducation civique et morale font l'objet des trois dernières parties.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire