gestes barrières

gestes barrières

18/07/2020

Munyal, les larmes de la Patience, disponible chez Ganndal

                             

Munyal, les larmes de la patience / Djaïli Amadou Amal
Ganndal, 2020. 
257 p. ; 11,5x 19 cm.
(collection Terres solidaires)
prix : 40 000 GNF

Prix Orange du Livre en Afrique francophone  &  Prix de la Presse panafricaine 2019

Ce roman pénètre au cœur de la structure familiale à travers le mariage. On suit le destin croisé de trois femmes : Ramla est mariée à Alhadji Issa, l’époux de Safira. Sa sœur Hindou épousera son cousin Moubarak. Un maître mot domine chacune des femmes Munyal, la patience, celle que toute épouse bien élevée doit manifester dans sa vie conjugale face au mari rarement choisi, face à la polygamie, face à la violence conjugale, face au mariage forcé. Sont elles vouées à la soumission ? Seraient-elles plus fortes en s’alliant, peuvent-elles se comprendre ? Peuvent elles changer quelque chose à leur vie et à quelle condition ? Un sujet toujours d'actualité, traité avec finesse et maestria, qui en fera trembler plus d'un.
Née à Maroua au Nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal vit à Douala. Walaande, l’art de partager un mari et Mistiriijo, la mangeuse d’âmes, ses deux premiers romans, l’ont classée parmi les valeurs sûres de la littérature africaine contemporaine. Valeur reconnue par les deux prix obtenus en 2019 (voir l'interview de Djaïli Amadou Amal sur RFI ). Féministe engagée, elle n'en promeut pas moins la culture peule.
Terres solidaires Créée en 2007, la collection « Terres solidaires » est une expérience collective. Elle propose des textes littéraires d’autrices et auteurs africain.e.s, édités par un collectif de maisons d’édition en Afrique francophone. Grâce au principe de la coédition solidaire, les textes circulent, sont disponibles et accessibles pour les lecteurs africains ; l’écosystème du livre local est préservé et renforcé.
ces éditeurs sont réunis au sein de l'Alliance Internationale des Editeurs Indépendants

Aucun commentaire:

Publier un commentaire