gestes barrières

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21/07/2020

Webinaire de lancement de la Plateforme éducative BELUGA-EDU.ORG


Le Bureau Régional de l’UNESCO d’Abuja* (Nigéria) a organisé le jeudi 25 juin 2020, de 16h00 à 17h00- heure
d’Abuja, un Webinaire pour le lancement officiel de sa Bibliothèque En Ligne UNESCO-GANNDAL-APRELIA (BELUGA). Cette plateforme éducative numérique est le fruit d’un partenariat entre l’UNESCO, les Éditions GANNDAL et APRELIA. Elle est destinée à appuyer les efforts entrepris par les Ministères  de l’Éducation des 81 pays couverts par le bureau UNESCO-Abuja en vue d’assurer la continuité pédagogique et le soutien aux apprentissages pendant la période de la COVID-19.

Présidé par le 
Directeur régional, Monsieur Ydo Yao, en plus de la centaine de participants invités, le Webinaire a connu la participation de personnalités de haut rang dont les différentes interventions furent très remarquées.
Il s’agit notamment de:
  • Madame Kandia Kamissoko Camara, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP) de la Côte d’Ivoire.
  • Monsieur David Moinina Sengeh, Ministre de l'Enseignement Primaire et Secondaire de la Sierra Leone.
  • Madame Stefania Giannini, sous-Directrice Générale de l’UNESCO.
  • Monsieur Firmin, E. MATOKO, sous-Directeur Général de l’UNESCO, chargé de la Priorité Afrique et des Relations Extérieures.
  • Monsieur Leopoldo Amado, Commissaire de la CEDEAO, en charge de l’Éducation, de la Culture et de la Science.
À la suite de l’intervention introductive de Monsieur Ydo Yao qui a souhaité la bienvenue aux invités et présenté les objectifs de la rencontre, Madame Stefania Giannini, a prononcé l’allocution d’ouverture qui a été suivie de celle de Monsieur Firmin, E. MATOKO. L’un et l’autre ont salué cette initiative du Bureau Régional d’Abuja de proposer une réponse concrète aux défis posés par la pandémie du COVID-19 à l’ensemble des systèmes éducatifs dans les pays et affirmé le soutien de l’UNESCO à ce genre d’initiatives visant à renforcer les stratégies initiées par les différents Ministères de l’Éducation sur le terrain.
Madame la Ministre Kandia K. Camara a ensuite délivré un fort message de soutien à l’initiative BELUGA-EDU.ORG, dans lequel elle a souligné les fortes convergences entre BELUGA et celles qu’a prises la Côte d’Ivoire pour permettre la continuité pédagogique lors de la période de fermeture des écoles en raison de la pandémie COVID-19.
Quelques extraits :
Je voudrais saluer l’UNESCO à travers ses projets CFIT 1 et 2 qui ont permis à notre pays, non seulement de former plus 6000 enseignants à distance, mais de disposer de techno-pédagogues qui ont mis en œuvre avec beaucoup de succès, son programme « Mon école à la Maison ».
Du fait de la pandémie de la maladie à Covid 19, l’école a été fermée du 17 mars au 17 mai 2020. Cette situation est intervenue au moment où l’on entamait le 3e trimestre dans l’enseignement général et au milieu du 2e semestre dans l’enseignement technique et la Formation professionnelle.
Ainsi, comme partout dans le monde, plus de 6 millions 700 mille élèves en Côte d’Ivoire, ont été contraints de rester à la maison pendant deux mois ; comme pour nous rappeler l’extrême urgence de mettre en œuvre des dispositifs pertinents pour continuer d’assurer l’éducation de nos enfants dans les situations de crise. Prenant la pleine mesure de la crise sanitaire et sécuritaire et ses conséquences sur l’école, nous avons pris l’option de recourir au numérique et aux canaux de communication que sont : la web TV du Ministère, l’Internet, les Télévisions Nationales, les Radios Nationales, les Radios de proximité, les Smartphones pour assurer la continuité des enseignements et des apprentissages.
L’option de l’enseignement à distance, « Mon école à la Maison » a donc été initiée avec le soutien de nos partenaires UNICEF et le GPE pour permettre aux élèves de continuer l’apprentissage à la maison ; d’où le slogan qui l’accompagne : « école fermée, livres et cahiers ouverts ».
La stratégie adoptée pour la mise en œuvre de ce programme s’appuie sur quatre (4) principes de base : la continuité des apprentissages hors des salles de classes, la gratuité du programme à travers un accès libre de tous les élèves aux ressources éducatives, l’équité et l’inclusion.
La Côte d’Ivoire s’engage à diffuser largement cette plateforme pour favoriser l’exploitation du riche potentiel transformationnel qu’elle porte en germe. Nous pourrions mettre en lien la plateforme BELUGA, et les plateformes « ecole-ci.online pour l’enseignement général et maformationenligne-cpntic-ci.org pour l’enseignement technique et la formation professionnel.
La présentation physique de la plateforme BELUGA-EDU.ORG fut ensuite détaillée par Aliou Sow, Directeur général des Éditions Ganndal, et par Geneviève Puiségur, Présidente d’APRELIA.
Le webinaire s’est achevé par une riche partie de questions - réponses.
1 Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Nigéria, Sierra Leone et Togo
Aliou Sow

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