gestes barrières

gestes barrières

16/09/2021

Nouveauté : Les défis d'une justice transitionnelle, essai sur la réconciliation nationale en Guinée

 Les défis d'une justice transitionnelle : Essai sur la réconciliation nationale en Guinée / Augustin Mansaré
 146p
 ISBN:978-2-35045-111-4
 Prix: 100 000 gnf
distribué en France par Pollen Difpop
Résultat d'un travail de recherche en droits de l'homme et droit humanitaire soutenu dans le cadre de la préparation d'un Master 2 à l’UGLC-SC de Conakry, cet essai est une remarquable contribution de Augustin Mansaré pour une connaissance éclairée de l'évolution de la notion de "justice transitionnelle en Guinée". 
Enrichi d'exemples récents de l’évolution juridique et sociopolitique de la Guinée, cet ouvrage est un outil de réflexion sur les problèmes des victimes des différents régimes depuis l’Indépendance. Il s'appuie sur l'analyse d'exemples choisis dans de nombreux pays pour poser les conditions d'une bonne justice transitionnelle, préalable à toute réconciliation nationale. Ainsi que le souligne le professeur Ibrahima LY dans sa préface, "[Sa lecture] permettra sans aucun doute aux différents acteurs de la société guinéenne de s'imprégner des propositions faites et de réagir par des arguments constructifs...Nous considérons pour notre part que l'auteur lance le débat en publiant son ouvrage".



Inspecteur général d'Etat à la Présidence de la République,  Augustin Mansaré est enseignant chercheur à UGLC-SC. Après ses recherches dans le domaine des droits de l'homme et du droit humanitaire, il prépare un doctorat en Droit public à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar sous la direction du Professeur Ibrahima LY 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire